DMLA

Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age

Il s’agit d’une maladie dégénérative qui constitue la première cause de malvoyance après 50 ans. Elle atteint la partie centrale de la rétine (appelée macula et permet la vision des couleurs ainsi que des détails) et altére ainsi la vision centrale en projetant une tâche noire sur l’objet que l’on regarde. Cette maladie est la première cause de malvoyance et de cécité aprés 50 ans dans les pays industrialisés.

Traitement de la DMLA


Il existe deux formes principales de DMLA


La dégénérescence sèche (ou atrophique)

La dégénérescence maculaire sèche touche 90% des personnes affectées par la DMLA. Elle évolue souvent très lentement et permet le plus souvent un adaptation aux changements de la vision. Il n’y a actuellement pas de traitement connu pour la dégénérescence sèche de la macula ; de nouveaux médicaments sont actuellement en cours d’évaluation et les chercheurs espèrent de bons résultats sous peu.
 

La dégénérescence humide (ou exudative) de la macula

La dégénérescence humide de la macula touche 10% des personnes affectées par la DMLA Elle résulte de la croissance de vaisseaux anormaux dans le centre de la macula. Ces vaisseaux peu étanches coulent, saignent et mènent à la cicatrisation et à la mort des cellules visuelles de la macula et donc à la perte permanente de la vision centrale. Son évolution est rapide. Elle se manifeste par des symptômes tels une baisse ou une distortion de la vision en l’espace de quelques jours, semaines ou mois.


La maladie peut être dépistée par un fond d’oeil, AngiographieOCT


Pour tester votre vision (en vous cachant un oeil puis l’autre), fixez le point central ci-dessous. Si la grille vous apparait déformé (métamorphosies), veuillez immédiatement prendre contact avec notre service, pour une consultation en urgence.

Il existe cependant, à tout âge, d’autres pathologies (néovaisseaux maculaires du jeune, tumeur, membrane épirétinienne par exemple) qui provoquent également des métamorphopsies , et qui doivent donc amener à une consulation en urgence.
 
Traitement de la DMLA


Rédigé par le décembre 4 | 2014 à 2:45 pm