Membrane épirétinienne

membrane-épirétinienne

Le traitement est chirurgical, la technique la plus approprié consiste à pratiquer une vitrectomie

• Par voie interne : il s’agit de retirer le corps vitré, ensuite le chirurgien retire la membrane à l’origine du plissement à la surface de la rétine.Le vitré sera alors remplacé par (gaz / sérum phisilogique)- soudure.
  • Cette chirurgie peut être associée à une chirurgie de la cataracte (chirurgie dite « combinée »).

Aprés évaluation de votre état, des informations sur le déroulement et les conséquences de l’acte anesthésique vous seront donné.
Le chirurgien en accord avec l’anesthésiste détermineront la technique anesthésique la plus appropriée : Ambulatoire ou hospitalisation selon les cas.

Les résultats dépendent de l’ancienneté de la lésion et de la sévérité de la membrane épimaculaire et sont corrélés à l’acuité visuelle pré-opératoire.

Suivi

L’évolution post-opératoire se caractérise habituellement par une amélioration progressive de l’acuité visuelle, sur une période de 3 mois environ. Les déformations regressent, il persiste néanmoins souvent une légère déformation qui, dans la grande majorité des cas, n’est pas génante en vision binoculaire.

Risques

• L’infection oculaire : environ 1 cas sur 2000, elle se manifeste par une baisse brutale et importante de l’acuité visuelle au cours des premiers jours post-opératoires. Le chirurgien doit aussitôt être averti, une injection intraoculaire d’antibiotiques doit être réalisée.
  • Décollement de rétine : survient dans moins de 3% des cas, il nécessite une nouvelle intervention pour réappliquer la rétine.
  • Une dégradation de l’état de la macula malgré l’intervention, même si celle-ci s’est passée normalement. L’évolution se caractérise, dans ce cas, par une baise de l’acuité visuelle (5% des cas environ).
  • La cataracte survient dans les mois ou années qui suivent l’intervention, de manière systématique. Une chirurgie combinée cataracte-membrane est donc régulièrement proposée aux patients déjà porteur d’une cataracte.

Rédigé par le mars 4 | 2015 à 1:00 pm