Strabisme – chirurgie
Chirurgie du strabisme
La chirurgie n’est qu’une étape de la réhabilitation de la fonction visuelle. Elle a pour but de faire disparaître ou réduire une déviation qui persiste malgré un traitement médical assidu. C’est une chirurgie qui se pratique sous anesthésie générale selon un mode d’hospitalisation adapté au cas de votre enfant. L’intervention consiste à agir sur les muscles de l’oeil de manière à mettre les yeux le plus droit possible.
Plusieurs opérations peuvent être nécessaires pour arriver à un résultat fonctionnel et esthétique satisfaisant. La chirurgie s’adresse à un ou plusieurs muscles d’un oeil ou des deux yeux en fonction des données de l’examen clinique pré-opératoire et des constatations préopératoires. C’est pourquoi, au cours de l’intervention, l’ophtalmologiste peut être amené à modifier le protocole chirurgical, surtout lorsqu’il intervient sur un oeil déjà opéré.
Aucun chirurgien ophtalmologiste ne peut garantir une réussite totale de l’intervention. Un réalignement correct des yeux est obtenu dans la plupart des cas après une ou plusieurs interventions. Par contre, la position des yeux se modifie dans les mois ou années qui suivent, particulièrement chez l’enfant. C’est pourquoi une surveillance régulière est nécessaire même plusieurs années après l’intervention chirurgicale.
La restauration d’une vision binoculaire normale n’est possible que lorsque cette vision binoculaire était préexistante. Même dans ce cas, il ne peut être affirmé avant l’intervention que ce résultat sera obtenu. Dans la grande majorité des cas, l’intervention chirurgicale sur le strabisme ne supprime pas le port ultérieur des lunettes correctrices afin d’assurer la meilleure vision possible