Maladies des paupières

Les pathologies des paupières

• Le Ptosis ou chute de la paupière supérieure : il peut concerner une seule paupière (uni) ou les deux (bilatéral). Il peut être acquis (dû au vieillissement ou à un traumatisme) ou congénital (il existe alors dès la naissance).
  • La Lagophtalmie ou fermeture insuffisante des paupières : elle est la plus souvent consécutive à une paralysie faciale ou à un traumatisme.
  • Malposition du bord libre de la paupière soit :
  • – en dedans : Entropion (les cils vont alors frotter et irriter ainsi la cornée)
    – en dehors : Ectropion (le point lacrymal se déplace et provoque donc un larmoiement)

• Tumeurs bénignes et malignes des paupières. Il existe de très nombreuses tumeurs palpébrales. Au moindre doute ou en cas de modification de l’aspect de la tumeur, une exérèse s’impose. Selon les cas, elle peut être suivie par une chirurgie reconstructrice palpébrale.
  • Le Blépharochalazis ou vieillissement prématuré : il s’agit d’un excès de peau et/ou de graisse orbitaire, qui se forme vers l’avant pour créer les « poches » des paupières, ce qui perturbe le champ visuel.

Affections inflammatoires

Ce sont le plus souvent des affections sans réelle gravité

• Orgelet : un petit furoncle se forme à la base d’un cil.
  • Blépharite : inflammation des paupières couplé d’ulcérations superficielles.
  • Chalazion : un kyste de la paupière généralement non infectieux. S’il ne guérit pas spontanément, il peut être traité par incision chirurgicale ou par traitement local externe.

Chirurgie des paupières

Rédigé par le décembre 5 | 2014 à 11:18 am