Implants Réfractifs

Chirurgie de la cataracte

Elle consiste à remplacer le cristallin opacifié par un implant réfractif pour restituer une vision nette de près comme de loin ( sans verres de lunettes complémentaires ni lentilles).
La correction optique obtenue est excellente en terme de qualité visuelle.

Le taux de complications opératoires est très faible et identique à celui de toute chirurgie intra-oculaire (moins de 1%) mais ces interventions nécessitent un suivi post-opératoire régulier et à vie pour dépister d’éventuels signes de rejets à long terme (apparition de cataracte, hypertonie ou baisse de la densité cellulaire endothéliale) imposant alors leur changement voire leur ablation.

L’oeil opéré a ainsi une vision parfaite de loin, quel que soit sa situation visuelle avant l’intervention de cataracte.
 
Chirurgie de la cataracte

Troubles de la vision

Depuis très longtemps, on profite de ce remplacement pour ajuster la puissance de l’implant à la vision de l’œil opéré. L’implant sera ainsi plus puissant pour un oeil hypermétrope et moins puissant pour un oeil myope.

On ne pouvait cependant pas corriger l’astigmatisme, lié à une irrégularité de la courbure cornéenne.
Les implants toriques possèdent une irrégularité de courbure inverse de celle de la cornée de l’oeil opéré, ce qui permet désormais de corriger aussi l’astigmatisme.

Troubles de la vision


Rédigé par le novembre 13 | 2014 à 3:55 pm