Traitement du Glaucome

Seul votre ophtalmologiste est habilité à faire la différence entre une hypertonie oculaire bénigne et un glaucome réel. L’hypertonie oculaire ne nécessite pas de traitement tandis que le glaucome peut-être traité.

Télécharger le documennt consentement éclairé pour le traitement des Glaucômes
Traitement_Glaucome

Préambule

Cette maladie de l’oeil atrophie progressivement le nerf optique. Elle détériore insidieusement le champ visuel et menace de cécité. Parmi ses multiples causes, la plus fréquente et la plus importante est l’existence d’une pression trop élevée dans l’oeil. Seul votre ophtalmologiste est qualifié pour évaluer la nocivité ou non du niveau de cette pression en tenant compte des autres données de l’examen de votre oeil : état du nerf optique et du champ visuel en particulier.

Il existe 3 méthodes pour abaisser la pression : les collyres, le laser et la chirurgie. Votre ophtalmologiste vous propose celle qu’il estime la plus apte à préserver le plus longtemps possible votre vision.

Le résultat de la chirurgie des glaucomes est le plus souvent très bon, répondant à ce qui avait été prévu, à savoir la baisse de la pression excessive qui affectait votre œil. Le résultat dépend surtout du type de glaucome :

• Un glaucome « par fermeture de l’angle » pris à temps peut être guéri par une opération très simple ou au Laser, tandis qu’à l’inverse un glaucome « hémorragique » peut laisser une large place à des traitements complexes complémentaires.
  • Le glaucome « à angle ouvert » est le plus fréquent. C’est aussi celui qui appelle une chirurgie « filtrante ».
    Dans ce cas, il est très courant que des gestes postopératoires soient nécessaires pour permettre l’obtention d’une évacuation efficace du liquide excédentaire intra-oculaire, comme des infiltrations sous-conjonctivales de produits ralentissant la cicatrisation.

Le résultat en fait s’apprécie dans le temps. Il peut lentement se produire une baisse progressive de l’efficacité du traitement chirurgical et une nouvelle intervention peut s’avérer nécessaire des années plus tard.
Même dans les cas les plus favorables, une surveillance régulière restera toujours nécessaire.

Suivi

L’opération de glaucome est une partie de la stratégie de prise en charge de cette affection.
Si elle suffit parfois à conduire à la guérison définitive de la maladie, elle peut n’être qu’un des éléments du traitement.
Il n’est pas rare qu’un traitement médical reste nécessaire après l’opération.
Le Chirurgien Ophtalmologiste, l’Anesthésiste et votre Médecin Généraliste seront, quoi qu’il en soit, concernés, pour bien coordonner vos différents traitements. Votre Ophtalmologiste référent, naturellement, prend part à la décision et assume la charge de la surveillance, des soins et de l’ajustement des traitements postopératoires.

Un traitement local postopératoire est indispensable et doit être scrupuleusement observé. Parfois, l’adaptation d’un traitement local pré-opératoire est nécessaire. Dans tous les cas, le traitement général est pris en considération et quelquefois modifié. L’accord de tous vos médecins est la clé d’un bon résultat sans complications.

Des rendez vous post-opératoires vous seront donnés lorsque vous quitterez Chénieux, ainsi que des courriers pour toutes les personnes qui seront appelées à vous aider et à vous surveiller.

Enfin, même opéré, même considéré comme guéri, votre glaucome doit être surveillé et un contrôle ophtalmologique régulier devra être effectué pendant toute votre vie.

Risques

Les interventions sur tous les types de glaucomes sont des procédures chirurgicales importantes et délicates.
Tout patient candidat à cette intervention doit pourtant prendre conscience que, comme pour les autres opérations chirurgicales, les résultats peuvent ne pas répondre à toutes ses attentes.

Il est très important, en particulier, de bien prendre connaissance du document de consentement à ce traitement. Les sociétés savantes qui l’ont rédigé se sont efforcées d’éclairer du mieux possible les personnes concernées. De plus, votre Ophtalmologiste est à votre disposition pour des informations complémentaires si nécessaire.

La Loi exige que toutes les complications possibles, même les plus rares, vous soient expliquées.
Ceci est bien sûr simplement impossible.
Il n’en demeure pas moins que la perte de l’œil peut être la complication ultime d’une chirurgie compliquée et que des atteintes de l’état général peuvent en résulter.

Il faut aussi avoir présent à l’esprit que si une décision chirurgicale est prise dans un glaucome, c’est surtout parce que votre Ophtalmologiste redoute de voir s’installer, si cette opération n’est pas faite, une perte progressive de la vision qui peut conduire à la cécité.

Toute intervention chirurgicale peut être émaillée de difficultés ou de complications et le glaucome n’échappe pas à cette règle. En cours de chirurgie, des hémorragies peuvent compliquer la technique chirurgicale ou des extériorisations de l’iris peuvent contraindre à le réséquer partiellement.

Après l’opération, une filtration trop importante peut troubler la vision pendant plusieurs semaines et entraîner par baisse de la pression intraoculaire des soulèvements des tuniques internes de l’œil, surtout la choroïde. Le plus souvent, ces propblèmes disparaissent avec la stabilisation progressive de la pression.

La formation d’une bulle de filtration superficielle peut être un peu gênante sous la paupière supérieure. A l’inverse, une cicatrisation trop active peut compromettre un résultat jugé au départ comme très satisfaisant. Le développement d’une cataracte n’est pas exceptionnel après chirurgie de glaucome. Son opération est un peu délicate mais ses résultats sont le plus souvent très bons.

Enfin, des complications générales peuvent survenir chez des patients fragiles avec des conséquences pouvant gravement affecter la santé.

Se faire opérer

Rédigé par le décembre 14 | 2015 à 12:56 pm