Traitement de la Cataracte

Intervention

Elle est réalisée sous anesthésie topique (locale par collyres), et, pour de rares cas, sous anesthésie générale.
L’intervention en elle-même est indolore.

Elle consiste à pratiquer l’ablation du cristallin opacifié sous microscope en l’émulsifiant par des ultrasons à travers une petite incision (phako-émulsification) tout en conservant sa capsule à l’intérieur de laquelle est inséré un cristallin artificiel (implant) adapté spécifiquement à l’œil et déterminé lors de l’échographie préopératoire.

Pour des raisons médicales ou socio-familiales, cette chirurgie peut nécessiter une hospitalisation, mais l’ambulatoire sera moins stressant et moins risqué, vous pourrez ressortir du service une à deux heures après l’intervention.

header-Salomon

Choix des implants

  • Sphérique : Permet de corriger l’hypermétropie ou une myopie existante avant la cataracte.
  • Torique : Permet de corriger en plus un astigmatisme préexistant ainsi que la myopie et l’hypermétropie.
  • Multifocale : Permet une vision de loin comme de près.

Les implants toriques et multifocaux ne sont remboursés qu’en partie, un supplément peut être demandé pour l’intervention, renseignez-vous.

Implants réfractifs

Résultats

Le résultat de la chirurgie de la cataracte est le plus souvent très bon, répondant à ce qui avait été prévu, à savoir la récupération d’une vision aussi bonne que celle de l’œil avant l’opacification du cristallin. Des atteintes préalables de l’œil, comme une dégénérescence de la rétine due à l’âge, à des lésions anciennes ou à une myopie, peuvent empêcher de retrouver 10/10.

On estime à près de 95 %, le taux de succès de cette intervention.
Il faut aussi s’attendre à devoir porter des lunettes après l’intervention, tout comme avant en particulier pour ajuster la vision à la distance des cibles visuelles. Des verres progressifs, un peu teintés, permettent de voir à toutes les distances et de se préserver des lumières trop vives.

Quelques reflets sont parfois un peu génants, comme celui que peut laisser voir le bord de certains implants, mais avec le temps ces inconvénients mineurs disparaissent peu à peu. Globalement, votre satisfaction doit être très grande : certains patients « n’en croient pas leurs yeux  » !

Suivi

L’opération de la cataracte doit être comprise comme un tout depuis la décision opératoire jusqu’à la guérison, considérée comme acquise définitivement 2 mois après la chirurgie.Nous vous aiderons à constituer un réseau de soins personnalisé qui comptera au moins le Chirurgien Ophtalmologiste, l’Anesthésiste et votre Médecin Généraliste. Il est souvent complété par votre Ophtalmologiste référent, voire d’autres spécialistes et les personnels paramédicaux qui peuvent concernés (Infirmier(ère)s, Aides Soignant(e)s, Aides de vie.

Un traitement local postopératoire est indispensable et doit être scrupuleusement observé. Parfois, l’adaptation d’un traitement local pré-opératoire est nécessaire. Dans tous les cas, le traitement général est pris en considération et quelquefois modifié. L’accord de tous les acteurs du réseau est la clé d’un bon résultat sans complications.

Des rendez vous post-opératoires vous seront donnés lorsque vous quitterez le Centre Ophtalmologique, ainsi que des courriers pour toutes les personnes qui seront appelées à vous aider et à vous surveiller.

Risques

Les succès spectaculaires de la cure de cataracte peuvent donner le sentiment qu’il s’agit d’une « petite » intervention chirurgicale.Tout patient candidat à cette intervention doit pourtant prendre conscience que, comme pour les autres opérations chirurgicales, les résultats peuvent ne pas répondre à toutes ses attentes. Il est très important, en particulier, de bien prendre connaissance du document de consentement à ce traitement. Les sociétés savantes qui l’ont rédigé se sont efforcées d’éclairer du mieux possible les personnes concernées. De plus, votre Ophtalmologiste est à votre disposition pour des informations complémentaires si nécessaire.

La Loi exige que toutes les complications possibles, même les plus rares, vous soient expliquées. Ceci est bien sûr simplement impossible. Il n’en demeure pas moins que la perte de l’œil peut être la complication ultime d’une chirurgie compliquée et que des atteintes de l’état général peuvent en résulter.

Malgré tout, les risques sont très faibles et la chirurgie de la cataracte est probablement la procédure la plus sure que vous puissiez subir en milieu chirurgical. Elle est aussi le seul moyen de remédier à l’atteinte de la vision par l’opacification du cristallin.

Complications

Toute intervention chirurgicale peut être émaillée de difficultés ou de complications et la cataracte n’échappe pas à cette règle.Certaines cataractes, en particulier chez les patients ayant été préalablement opérés du même œil de décollement de rétine ou de traumatismes, ou bien chez les patients très myopes, rendent l’intervention plus difficile. Des ruptures de la capsule ou des atteintes du corps vitré peuvent contraindre le chirurgien à des procédures plus complexes, comme une vitrectomie.

La mise en place de l’implant peut s’avérer difficile et son positionnement doit alors être revu, parfois dans la chambre antérieure. Le plus souvent le résultat reste très satisfaisant mais la vision peut ne pas atteindre ce qui avait été espéré.

D’autres complications post-opératoires sont imprévisibles, comme l’apparition d’un œdème de la macula ou une très grave infection post-opératoire, malgré toutes les précautions. Des instructions précises vous sont données permettant de les dépister et de les prendre en charge sans retard. Il peut très exceptionnellement en résulter la perte de la vision ou même de l’œil.

Enfin, des complications générales peuvent survenir chez des patients fragiles avec des conséquences pouvant gravement affecter la santé.

Télécharger le document: Intervention de cataracte Consignes post opératoires
Intervention_cataracte

Comprendre la cataracte


Rédigé par le décembre 14 | 2015 à 12:37 pm