Décollement rétinien

En cas de déchirure rétinienne pour lequel le risque de décollement secondaire est estimé comme notable, une photo-coagulation au laser autour de la déchirure permet de faire une cicatrice fibreuse et d’empêcher ainsi un décollement futur.

Si le décollement est constitué, la réparation est plus complexe, de type chirurgical, le résultat final étant inconstant, d’autant plus si la macula a été touchée et que la réparation a été tardive.

Il existe plusieurs techniques chirurgicales

• Par voie externe, cryo-indentation gaz, qui consiste à réappliquer la rétine par compression externe du globe oculaire à l’aide d’une bande en silicone, la « soudure » de la rétine se réalisant par cryo-application (à l’aide du froid). Une bulle d’air ou de gaz peut également être injecté pour l’aider à réappliquer la rétine.
  • Par voie interne : il s’agit de la vitrectomie, consiste à retirer le vitré qui réalise une traction de la rétine et qui est a l’origine de la déchirure de celle-ci. Le vitré est remplacé par du gaz ou du silicone qui tamponne la rétine recollée. La déchirure est cerclé au laser endo-oculaire.

La chirurgie est le seul traitement du décollement de rétine constitué sans lequel la perte de l’œil est inévitable.
Les techniques complexes permettent le plus souvent de repositionner la rétine mais des séquelles ne sont pas exceptionnelles.

Toute intervention chirurgicale peut être émaillée de difficultés ou de complications et le décollement de rétine n’échappe pas à cette règle.
En cours de chirurgie, des hémorragies peuvent compliquer la technique chirurgicale et la découverte de lésions plus importantes ou de rétractions des tissus endoculaires peut compromettre le résultat espéré.
Après l’opération, la fixation rétinienne peut être insuffisante et une nouvelle intervention nécessaire.

Des traitements complémentaires comme du LASER sont très souvent pratiqués pour conforter la procédure chirurgicale.
Le développement d’une cataracte n’est pas exceptionnel après chirurgie du décollement de rétine. Son opération est un peu délicate mais ses résultats sont le plus souvent très bons.

Enfin, des complications générales peuvent survenir chez des patients fragiles avec des conséquences pouvant gravement affecter la santé.

Cependant, la chirurgie est le seul traitement du décollement de rétine constitué sans lequel la perte de l’œil est inévitable.

Où se faire opérer ?

Rédigé par le décembre 4 | 2014 à 10:43 pm