Echographie oculaire

UBM Ultrasound Bio-Microscopie

L’échographie utilise une fréquence de dix mégahertz et permet de visualiser des détails de 250 µ, rendant ainsi possible l’examen des segments antérieur et postérieur de l’oeil.

L’ultrasound biomicroscopy (UBM) fonctionne à 50 MHz permet de visualiser des détails de 50 µ et analyse le segment antérieur. L’UBM permet de visualiser l’angle entre l’iris et la cornée, ainsi qu’un repère essentiel : l’éperon scléral. Il devient possible d’apprécier l’épaisseur de l’iris ainsi que son type d’insertion.


C’est la seule technique permettant d’examiner la zone des procès ciliaires. En cas d’angle étroit, il est possible d’apprécier le risque de blocage pupillaire en comparant la morphologie de l’angle en lumière et dans l’obscurité, en visualisant le bombement de l’iris en avant et l’approfondissement de la chambre postérieure avec la fermeture de l’angle par la dilatation pupillaire.

La mesure de la profondeur de la chambre antérieure est possible avec des repères très précis. En cas d’iris-plateau, l’UBM permet de visualiser aisément la fermeture de l’angle à l’obscurité avec la bascule très caractéristique des procès ciliaires vers l’avant.


Rédigé par le août 16 | 2011 à 1:34