Angiographie rétinienne

L’angiographie de la rétine est un examen qui prend des photographies des vaisseaux de la rétine après les avoir colorés. L’examen permet d’étudier la circulation des artères et des veines du fond de l’œil.Il existe deux sortes d’angiographie qui diffère par le colorant utilisé:

Angiographie à la fluorescéine AF

Après dilatation pupillaire prolongée et injection intraveineuse de fluorescéine, sans contact avec l’œil, le dispositif éclaire avec un flash à plusieurs reprises et permet de recueillir immédiatement des clichés sur un ordinateur.

L’examen est effectué au cours d’une consultation, mais il est demandé de ne pas conduire dans les 2 heures qui suivent et il est fortement conseillé d’être accompagné d’un adulte.

Les contre-indications sont allergiques en particulier chez les patients prenant des médicaments beta-bloqueurs.

Angiographie ICG au vert d’indocyanine

Cette angiographie utilise du vert d’indocyanine qui est rendu visible par la lumière infrarouge.
Cette lumière infrarouge passe à travers l’épithélium pigmenté de la rétine et permet l’examen de la choroïde. Cet examen est plus long sa durée pouvant aller jusqu’à trente minutes.

Ce type d’angiographie peut révéler la présence de néovaisseaux non visibles à l’angiographie à la fluorescéine qui sont appelés « occultes ».

Les images de l’angiographie sont stockées dans la base de données de votre Ophtalmologiste où il peut les retrouver mais un incident technique est toujours possible et il vous est demandé de conserver soigneusement les tirages papier qui vous ont été remis, à vous même ou à votre médecin traitant. Ce document pourra vous être utile dans plusieurs années et doit être conservé dans votre dossier médical.

Si vous disposez d’un dossier médical sur Internet ou si un autre de vos Médecins le souhaite nous pouvons assurer le transfert des données vers un nouveau support informatique (DMP) dans les conditions habituelles de respect du secret médical.


Rédigé par le octobre 30 | 2014 à 4:03 am