Abérrométrie

Ces dernières années, les topographes et les logiciels d’interprétation ont énormément évolué.

Ces instruments sont devenus des outils essentiels notamment pour l’évaluation des patients souhaitant subir une chirurgie réfractive.

Ils sont également régulièrement utilisés pour confirmer un diagnostic de pathologie cornéenne (comme le kératocône) ou pour faciliter l’ajustement de lentilles cornéennes.

Les explorations cornéennes permettant de mesurer le rayon de courbure de la cornée (kératométrie), d’analyser la surface de la cornée (topographie cornéenne), de surveiller l’épaisseur cornéenne centrale (pachymétrie), et/ou de compter les cellules non renouvelables qui tapissent la face postérieure ou interne de la cornée et qui en assurent une transparence normale en en réglant son hydratation (comptage cellulaire endothélial).

L’aberrométrie permet de mesurer les défauts simples de l’œil tels que la myopie, l’hypermétropie ou l’astigmatisme mais aussi les défauts plus complexes tels que des décalages entre le centre de la cornée et le centre de la pupille, ou bien des astigmatismes irréguliers ou complexes.

Le couplage de l’aberromètre au laser excimer permet de traiter ces défauts complexes en même temps que les (aberrations) troubles simples que sont la myopie, l’hypermétropie ou l’astigmatisme.

Chirurgie réfractive


Rédigé par le mars 26 | 2015 à 3:31